“Le premier objectif de l’architecture bioclimatique consiste à rechercher une adéquation entre :

– la conception et la construction de l’enveloppe habitée ;

– le climat et l’environnement dans lequel l’habitat s’implante ;

– les modes et rythmes de vie des habitants ;”

Voici l’une des définitions que l’on peut trouver dans l’excellent livre La conception bioclimatique écrit par Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva.

L’objectif de cet article n’est pas de résumer ce livre mais plutôt de vous expliquer en quelques lignes les bienfaits de la conception bioclimatique.

Si je devais donner une autre définition ce serait celle-ci :

“L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site.”

Lors d’une conception bioclimatique, on va tout d’abord étudier le site et son climat. En effet, nous allons construire et vivre avec le climat et non contre lui. Chez nous en Ille-et-Vilaine par exemple, cela s’exprime :

– en période froide, en favorisant les apports de chaleur gratuite (surface vitrée au sud) tout en diminuant les pertes thermiques (isolation, suppression des ponts thermiques, doubles vitrage voir triple au Nord), sans oublier un renouvellement d’air suffisant.

 – en période chaude, en diminuant les apports caloriques (protection contre le soleil d’été grâce à des avancées de toit ou brise soleil par exemple) et en favorisant le rafraîchissement (avec un puits canadien par exemple).

Un point important à retenir est que la course du soleil n’est pas la même en été qu’en hiver. En effet, le soleil sera beaucoup plus haut dans le ciel en été et donc les avancées de toit qui nous protègeront en été d’une surchauffe de la maison, n’empêcheront pas le soleil d’hiver de pénétrer à l’intérieur de l’habitat et de chauffer celui-ci.

L’un des principes de la maison bioclimatique va être de lui amener une certaine inertie. Mais l’inertie c’est quoi et ça sert à quoi ?

L’inertie dans notre cas va être la tendance de la maison à conserver les calories (apport solaire, poêle, …) afin de pouvoir les restituer plus tard (dans la nuit par exemple). Par exemple, le soleil d’hiver va chauffer le sol qui est en tomette, celle ci qui est un matériau inertiel (donc qui emmagasine les calories pour les restituer plus tard), va stocker cette chaleur et la restituer dans la soirée et la nuit. L’été si elle a été protégée de l’apport solaire elle restituera une sensation de fraicheur.

Cet article touche à sa fin, je n’ai fait qu’un survol des principes de la conception bioclimatique. Je vous conseille vivement de lire le livre La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva. Vous pourrez ainsi découvrir vraiment le bioclimatisme et comment réfléchir et concevoir son habitation et plusieurs notions comme :

– Les murs capteurs accumulateurs

– Les serres bioclimatiques

– Les capteurs à air

– Les puits canadiens

Et beaucoup d’autres choses.

Pour nous, ça a vraiment été le livre qui a été le point de départ pour réaliser nos plans et ainsi faire les meilleurs choix sur des bâtiments qui sont déjà existants.

Le prochain article concernera les questions qu’il faut se poser avant de concevoir des plans.

Pour conclure, il est important de retenir que la nature nous offre des ressources gratuites et non polluantes (solaire direct, solaire thermique pour l’eau chaude, la paille, le chanvre, la terre, et tant d’autres choses, …), alors profitons-en et construisons/rénovons en intelligence. Donc lisez et posez vous des questions, il n’y a pas d’âge pour apprendre 😉 .