Notre démarche écologique

Gîte écologique réhabilité à partir de matériaux écoresponsables

Production d’électricité solaire photovoltaïque (à venir en 2023)

Tri des déchets et compostage des déchets organiques

Assainissement autonome et écologique de nos eaux usées grâce à la phytoépuration

Restauration biologique, et locale au maximum

Utilisation de produits d’entretien écologique

Utilisation d’éclairage et d’électroménager basse consommation

Prêts de vélos

Economies d’eau grâce à l’utilisation de toilettes sèches

Chauffage grâce au soleil et à un poêle à bois

Notre mission

A l’arche de Ma Nature, nous encourageons la protection de l’environnement, cela passe par le zéro déchet, le tri sélectif, le compostage et les économies d’énergie.


Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas, il en va de même pour nos différentes ressources comme l’eau ou l’électricité. C’est pourquoi nous avons rénové notre maison et notre gîte en nous appuyant sur les principes du bioclimatisme (pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles sur nos rénovations écologiques). Le chauffage se fait uniquement grâce à un poêle de masse (batch rocket stove ou nommé aussi poêle fusée) qui sera fabriqué avec l’association Uzume. Ce type de poêle est à très haut rendement (supérieur à 80%) et émet très peu de pollution. Notre eau chaude est en partie produite grâce à des capteurs solaires thermiques qui seront installés sur le toit du gîte. Nous sommes également en cours de création d’une phytoépuration pour l’assainissement autonome et écologique de nos eaux usées et de toilettes sèches. En effet, utiliser de l’eau potable pour nos déjections nous semble totalement illogique.

Comme vous pourrez également le constater dans les différentes pages du site, la rénovation est totalement réalisée avec des matériaux écologiques et quand c’est possible locaux, afin de limiter notre empreinte écologique et également l’émission de COV dans le lieu de vie.

Notre électricité provient du fournisseur Ilek qui fournit une énergie verte 100% française.

Pour notre habitation, nous utiliserons uniquement l’eau de pluie qui sera récoltée dans une grande cuve en béton afin de neutraliser le PH naturellement.

Enfin depuis l’achat de notre ferme nous plantons des arbres régulièrement (création d’une forêt-jardin, bouturage d’arbres fourragers pour nourrir nos animaux, création de haies bocagères, et d’autres projets sont à venir).